Vanuatu est une ancienne colonie française, et à ce titre, entretient des rapports privilégiés avec la France...
Les entreprises
Plusieurs sociétés francaises s'occupent des grandes installations contribuant au développement du pays : eau, éléctricité (Lyonaise des Eaux), téléphone (France Télécom).
La présence officielle
Dans le secteur de l'éducation, la France apporte un soutien important. Vanuatu est ainsi en mesure d'offrir un enseignement calqué sur le modèle francais. Mais les Ni-vanuatu peuvent aussi opter pour un enseignement de type anglophone (L'Australie est avec la France l'un des principaux bienfaiteurs de Vanuatu).
D'une manière générale, l'enseignement francophone est un plus pour l'étudiant car la plupart du temps celui-ci est capable de maitriser le francais, l'anglais en plus du Bislama, la langue locale. Très souvent, les jeunes connaissent aussi le langage de leur village ou de leur île.
Pour les études supérieures, les étudinats ont la possibilité par le biais d'une formation spécifique de se préparer pour l'entrée à la Faculté de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.
Mais bien sûr, l'action officielle de la France ne se limite pas au seul domaine de l'Education...
L'Alliance Française
Présente sur Port-Vila (la capitale), l'Alliance Francaise sait promouvoir la langue française en offrant des activités diverses et variées, telles que du théatre, des concours littéraires, des soirées à thème en rapport avec la France. L'Alliance propose aussi un accès à sa bibliothèque, qui ne cesse de s'agrandir grace aux nombreux dons des expatriés. A noter, que depuis Décembre, la totalité d'A la recherche du temps perdu y est disponible. Merci Ric. La bibliothèque est en fait une médiathèque puisque de nombreux CD et K7 vidéo en français et le plus souvent d'origine française sont disponibles.
De plus, depuis peu, une antenne de l'Alliance existe sur l'ile de Santo pour le plus grand plaisir de ses habitants.
Les organismes de recherche
D'importants organismes de recherche se sont aussi installés à Vanuatu. On peut noter la présence de centres de l'ORSTOM à Port-Vila, et du CIRAD à Santo. L'ORSTOM justifie sa présence par l'étude des Volcans encore en activité de Tanna et d'Ambrym essentiellement. Vanuatu est aussi régulièrement touché par de petites secousses sismiques.
Pour ceux que ca interesse, ces deux organismes proposent chaque année des postes de Coopérant du Service National.